Nouveau partenariat entre Tricentis and SAP

 

Aujourd’hui, une information qui sonne comme une petite révolution dans le monde du « Test Management » des solutions SAP. L’éditeur de logiciels vient d’annoncer un partenariat avec Tricentis, l’un des leaders dans les solutions d’orchestration et d’automatisation des tests pour le monde informatique.

 

 

 

Comme indiqué par Gartner, Tricentis n’a cessé de progresser depuis les 10 dernières années pour s’imposer comme un des leaders du marché.

 

Cette nouvelle impacte directement l’offre « Test Suite » de SAP sur sa plateforme ALM SAP Solution Manager. En effet, dans le cadre de son contrat « Enterprise Support » (*), SAP va vous permettre d’utiliser le robot TOSCA de Tricentis pour automatiser vos tests de non-régression de vos applications SAP sans coût de licence supplémentaire. (*ou PSLE/ MaxAttention)

SAP devient également revendeur de licences d’autres produits Tricentis permettant de couvrir des besoins non couverts par SAP Solution Manager (ex : Load Testing pour les tests de performance)

L’orchestration de tests automatisés enregistrés par TOSCA est depuis longtemps une fonctionnalité de la Test Suite de SAP Solution Manager mais l’intégration était peu utilisée car l’utilisation des robots Tricentis nécessitait un coût de licence supplémentaire. Les clients utilisant la Test suite sur un périmètre purement SAP privilégiaient alors le robot CBTA édité par SAP et proposé sans surcoût de licence.

Maintenant les clients auront le choix entre deux robots proposés sans surcoût de licence.

Il reste bien sûr toujours possible d’intégrer d’autres robots avec SAP Solution Manager (comme MicroFocus UFT ou Worksoft) moyennant l’achat de licence des robots et il faut bien souligner que l’usage gratuit de TOSCA reste limité à un périmètre purement SAP.  

Les binaires d’installation des robots TOSCA sont annoncés disponibles à partir du 1er trimestre 2021 en passant par la marketplace SAP.

Cela va ouvrir de nouvelles perspectives car beaucoup de nouvelles technologies SAP, utilisées par exemple pour les solutions cloud comme SAP Ariba ou SAP Success Factor, n’étaient pas couvertes par l’outil CBTA, mais le sont par TOSCA.

Mais, quid de vos investissements sur CBTA ?

Ils ne sont pas perdus, SAP garantit la maintenance de son robot jusqu’à 2027, cependant, il n’y aura pas de nouvelles technologies supportées, mais tous vos cas de test automatisés fonctionneront et seront maintenables jusqu’à la fin de la maintenance de SAP Solution Manager 7.2.

Dès lors, une nouvelle question se pose, quel outil choisir dans le contexte de mon entreprise ? Tout dépend de votre niveau de maturité sur CBTA, des compétences sont vous disposez et des technologies que vous utiliserez aujourd’hui et à l’avenir.

Dans tous les cas, vos cas de test automatisés seront toujours référencés, orchestrés et exécutés à travers votre SAP Solution Manager.

Si vous êtes intéressé par cette information, et vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter sur le sujet.

Clément Pillevesse
Consultant ALM chez Ovee.